Cet article date de plus de dix ans.

Gouvernement : l'agenda de la rentrée politique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un mot de consommation: attention si vous avez acheté récemment des boissons chocolatées Mars. Le groupe américain vient d'annoncer le rappel de toutes les boissons du marché français en raison d'une possible bactérie pouvant entraîner des intoxications alimentaires. Un numéro est à votre disposition: C'est un sondage dont se serait bien passé François Hollande. Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour relancer la croissance. La rentrée s'annonce délicate. Le premier Conseil des ministres se tiendra mercredi. La rentrée sera-t-elle compliquée ou explosive.

Des teints légèrement hâlés mais des vacances studieuses, plombées par les mauvais chiffres de la croissance. Sous le soleil du fort de Brégançon, vendredi dernier, François Hollande et Manuel Valls peaufinent leur calendrier de rentrée avec un objectif: restaurer la confiance des Français.

Ils ont.

Ils ont promis de redresser le pays alors qu'en ce moment, on s'engouffre de plus en plus.

Les chiffres tombent, c'est zéro, le chômage. Les Français ne peuvent plus avoir confiance en.

Il reste quelques années, il a encore le temps de faire ses preuves.

Première échéance pour François Hollande: le Conseil des ministres mercredi. Un geste fiscal pour les classes moyennes sera annoncé mais plus question d'évoquer un retournement économique ou une inversion de la courbe du chômage.

On voit bien que le gouvernement cet été a essayé de mettre en place une stratégie un peu différente, le fameux "discours de vérité". On espère avec cela endiguer la défiance chaque jour plus importante.

Cette défiance sera bien sûr au coeur des universités d'été, mais la majorité est divisée sur la manière de sortir de la crise. Ces dissensions sur la relance venant de la gauche de la gauche vont empoisonner la rentrée de François Hollande. Dans ce contexte, le retour de Nicolas Sarkozy serait presque une diversion bienvenue. Si l'ex-Président se déclare candidat à l'UMP, on oubliera un instant les ennuis de la majorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.