Goodyear d'Amien : résultat des négociations
Vers une reprise partielle du site de Goodyear à Amiens. La CGT a laché du lest. Elle avait refuse une première offre, elle souhaite cette fois que la proposition aboutisse.
Après deux heures de réunion dans le bureau d'Arnaud Montebourg, le représentant CGT de l'usine Goodyear fait preuve d'optimisme.
Il y a eu une discussion entre la CGT, le groupe Titan et le gouverment. Il est trop pour dire ce qu'il en sortira. Nous, on va tout faire pour qu'il y ait une issue favorable pour le personnel.
La CGT prête à négocier, un changement de ton par rapport a l'intransigeance affichée depuis 6 ans. Le syndicat refusait de négocier toute restructuration du site.
J'ai apprécié l'attitude constructive. Nous allons essayer d'amener l'ensemble des protagonistes à tomber d'accord.
Un apaisement initié aussi par Maurice Taylor, PDG de Titan international. Le groupe américain propose de reprendre une partie du site d'Amiens. Titant possède une trentaine d'usines dans le monde et emploie 6.300 salariés. A Amiens, l'entreprise ne conserverait que 333 emplois.
On entend 333, mais pas les 850 qui vont se retrouver à Pole Emploi.
La CGT souhaite maintenant visiter une usine du groupe aux Etats-Unis afin d'évaluer le sérieux de ce repreneur potentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.