Cet article date de plus de trois ans.

Gironde : un cétacé de plus de dix mètres s'est échoué sur une plage du Verdon-sur-Mer

L'observatoire Pelagis a dépêché un vétérinaire sur place, afin d'effectuer quelques prélèvements et de déterminer la cause de la mort. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un cétacé le long des côtes sud-africaines, le 23 mars 2016.  (MAXPPP)

Un mammifère marin long de plus de dix mètres s'est échoué, jeudi 28 décembre, sur la plage océane du Verdon-sur-Mer (Gironde), rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. L'animal, décrit comme un rorqual, était encore sur place vendredi. Selon le maire de la commune, Jacques Bidalun, contacté par nos confrères, le cétacé "mesure entre 12 et 13 mètres et pèse une quinzaine de tonnes." 

Maire-adjoint à Soulac, Thierry Dubouilh a tweeté dès jeudi des photos de l'animal échoué sur la plage. 

Ne pas s'approcher de l'animal

Selon Sud-Ouest, "c’est sans doute les fortes houles provoquées par la tempête Bruno qui ont ramené le cadavre de l’animal." France 3 ajoute que l'observatoire Pelagisbasé à La Rochelle (Charente-Maritime), a dépêché un vétérinaire sur place jeudi soir, afin d'effectuer quelques prélèvements.

En attendant que l'animal ne soit déplacé, les services municipaux se sont adressés à la préfecture afin de déterminer comment prendre en charge cette imposante dépouille, poursuit la chaîne. Un photographe de Soulac, Greg Bonard, met en garde les curieux sur Facebook : "ne pas s’approcher trop près de l’animal et surtout ne pas le toucher et ne pas laisser vos enfants le caresser, l'animal est mort et ces animaux sauvages peuvent aussi transmettre des maladies aux humains, leur échouage peut être dû à une maladie infectieuse !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.