Cet article date de plus de dix ans.

Gel des complémentaires retraite

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les pensions évoluent au rythme de l'inflation, très basse en ce moment. On devrait donc aboutir à un gel pur et simple. Reportage.

Sur le marché d'Antibes, les retraités sont inquiets. D'après leurs comptes, les pensions de base et les complémentaires n'augmenteront presque pas cette année :2014 sera une année sombre.

C'est la crise d'accord, mais ce n'est pas une raison pour que les retraites faibles paient les pots cassés.

La mesure va toucher les gens qui ont le plus de difficultés.

On travaille toute sa vie pour l'avoir, on veut prendre sa retraite tranquille, pas avoir moins d'argent que ce qu'on a prévu d'avoir.

Contestée, d'abord, celle décidée lors de la réforme de 2013: le report de la revalorisation des pensions de base. Elle sera versée le 1e octobre, et non plus le 1er avril. 800 millions d'euros d'économies pour le gouvernement cette année, et autant en moins dans le porte-monnaie des retraités. Seuls les allocataires du minimum vieillesse seront épargnés. Et dans quelques jours, la revalorisation des retraites complémentaires du privé augmentera d'un point de moins que l'inflation. Or en 2013, la hausse des prix n'a été que 0,74 %. seront donc gelées cette année, en accord avec la plupart des syndicats. Une perte de pouvoir d'achat qui pourrait continuer en 2015 et 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.