Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : les enfants, victimes des bombardements

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci La situation au Proche-Orient: nouvelle journée de bombardements intensifs sur la bande de Gaza. On déplore de nombreuses victimes dont des enfants. Un hôpital a été pris pour cible.

C'est le jeu qu'ils ont trouvé, compter les ambulances qui arrivent à l'hôpital. Régulièrement elles amènent des enfants de leur âge. Fatma, 8 ans, est grièvement blessée à la mâchoire. Sa soeur aînée, Moha, 8 ans, est paralysée a vie.

Leur maison a été bombardée une première fois. Ils sont sortis. Une deuxième bombe est tombée juste après. Leur autre soeur et leur mère sont mortes. Elles ont été enterrées hier.

650 enfants blessés. Plus de 75 morts. Ce conflit a tué plus d'enfants que de combattants. Le médecin retient ses larmes.

Cette autre enfant de 10 ans a un éclat dans l'oreille.

Elle disait toujours qu'elle voulait être médecin. Quand le médecin lui a demandé ce qu'elle voulait faire, elle a dit : "lancer des roquettes sur les israéliens".

On s'estime heureux. On a vu des choses horribles.

Dans la chambre d'à côté, un autre drame. Un couple veille sa fille de deux ans. Elle, a une fracture du crâne mais elle s'en sortira.

Dans cette enclave la plus densément peuplée au monde, un habitant sur deux est un enfant. Avec ces combats qui se déroulent en zone urbaine, les enfants sont les premières victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.