Fruits et légumes : une baisse des prix conséquente
Familles Rurales révèle que les fruits et légumes sont moins chers que l'an dernier. L'association a relevé les prix de seize produits.
Margaux Manière : Les prix ont nettement diminué par rapport à 2013, année où ils avaient flambé. On revient donc auj au niveau de 2012. C'est pour les fruits que la baisse est la plus importante.
12%. Pour les légumes, elle est de 3%. Dans le détail, certaines baisses sont impressionnantes.
20% pour les pommes, les melons, les pêches ou les courgettes. A noter tout de même : un produit en hausse, le poivron +2.8%.
Maire-Sophie Lacarrau : Pourquoi presque tous les prix ont chuté.
Margaux Manière: Parce que la récolte a été bonne. Mais le mauvais temps cet été n'a pas incité les consommateurs a acheter. Résultat : beaucoup de stock à écouler. Et la concurrence étrangère, il a fallu baisser les prix! Mais consommer 5 fruits et légumes par jour ça coûte encore cher, souligne l'association. 134 euros par mois pour un couple avec 2 enfants. Sachez que fraises et cerises coûtent près de 2 fois plus cher que les autres fruits, entre 4, 50 et 7 euros le kilo ! Un luxe.
Marie-Sophie Lacarrau : Où les fruits et légumes coûtent-ils le moins cher? Dans les magasins hard discount. Le panier de l'association coûte 44,29 euros. Mais l'écart se resserre avec les grandes surfaces : 45,56 euros. Les marchés sont plus chers: 52,48 euros. Autre enseignement de l'étude: acheter français ne coûte pas plus cher que les produits étrangers. Marie-Sophie Lacarrau: Merci Margaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.