Fruits et légumes : opération vente directe à Paris
Le prix des fruits et légumes est en baisse. Bonne nouvelle. Mais les producteurs, eux, ne s'en sortent plus. Ils n'ont de cesse de dénoncer la concurrence espagnole et les prix pratiqués par la grande distribution. Aujourd'hui, ils se sont installés au coeur de Paris pour vendre leurs produits au juste prix, comme ils disent.
Tôt ce matin, ils ont pris d'assaut la place de la Bastille. Les maraîchers veulent défendre la qualité des produits français au juste prix.
C'est beaucoup moins cher que ce que je trouve sur le marché.
Une bonne occasion pour soutenir les producteurs qui galèrent pas mal.
Des tonnes de produits frais sont vendues dans 28 villes d'Ile-de-France, aux prix fixés par les producteurs.
C'est bien en dessous des prix des grandes surfaces. La tomate est 3 euros dans les grandes surfaces, ici c'est 1,5E. C'est ça le prix normal.
Hier matin, Michel chargeait son camion pour participer a cette opération. Il cultive des fruits et légumes depuis 30 ans. Il a frôlé le dépôt de bilan, il y a peu.
Lorsque vous vendez en dessous des coûts de production, vous ne pouvez pas payer vos factures.
En cause, la concurrence entre pays européens, notamment l'Espagne.
Les importations sont abusives. Les pays ne sont pas sur la même longueur d'ondes sur les charges. Les distributeurs font ce qu'ils veulent au niveau de leurs marges.
Pour s'en sortir, il a opté pour la vente directe au consommateur. Plus de 80% des ventes s'opèrent en grandes surfaces. En 15 ans, le nombre de producteurs de fruits et légumes a été divisé par deux en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.