Cet article date de plus d'onze ans.

Front national : le premier parti de France ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le FN, Tarascon est un véritable enjeu. 14 % de chômage, une forte communauté d'immigrés, aux législatives de 2012, la candidate a fait 57,4 % des voix sur la commune. Une première victoire pour cette ancienne militante de gauche.

Ce n'est pas évident de se révéler FN dans la corporation. Mais j'ai beaucoup de courriers d'enseignants qui m'encouragent.

Avec Valérie Laupies, le FN espère remporter Tarascon, bastion de la droite depuis 30 ans.

Cette vague populiste se reproduit-elle ailleurs en Europe ? A Bruxelles, on retrouve François Beaudonnet, bonsoir. Pour vous, ce n'est pas une exception française.

François Beaudonnet : On assiste presque partout en Europe à une poussée des populismes qui se développent sur le terreau du refus de l'Europe de Bruxelles. Outre la France, c'est le cas de l'Italie, de l'Autriche, de la Finlande, du Danemark ou encore de la Hongrie. Dans tous ces pays, vous avez un parti qui fait de très bons scores aux élections nationales sur un programme nationaliste et anti-immigration, et si vous ajoutez à cette liste le UKIP, le Parti de l'indépendance du Royaume uni, dirige par un député européen, comme Marine Le Pen, qui est en pleine expansion Outre-Manche, aux élections européennes de mai prochain, il pourrait y avoir entre 25 et 30% d'eurosceptiques à Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.