Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande : retour sur mesures

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'était un pari qui était d'une grande audace. Le "Bloc-notes" du dimanche, avec François Lenglet. On vient d'entendre François Hollande évoquant de manière positive, de son quinquennat, son prédécesseur. Les retraites, le voyage au Qatar, les contrats aidés. M. Hollande ne marche-t-il pas dans les pas de M. Sarkozy.

François Lenglet : il y a une incroyable ressemblance. Plus les jours passent, plus la politique économique de François Hollande devient identique à celle de Nicolas Sarkozy. Cette semaine, on a 3 similitudes. La réforme des retraites, Sarkozy l'a faite, Hollande la prépare. Le recours massif aux emplois aidés, Sarkozy l'a fait, Hollande le projette. Ces convergences s'ajoutent a d'autres, antérieures. La lutte contre les déficits. La TVA sociale, rebaptisée Crédit d'impôt compétitivité, les investissements d'avenir qui font écho au grand emprunt lancé par la droite.

Laurent Delahousse : En même temps, vraie divergence : la question de la fiscalité des hauts revenus.

François Lenglet : C'est vrai, N. Sarkozy avait diminué l'ISF, l'impôt sur le capital, alors que F. Hollande l'a augmenté, et a instauré une taxe sur les très hauts revenus. Mais cette différence dissimule une parenté. Entre 2010 et 2013, les prélèvements en France ont augmenté de 75 milliards d'euros annuels. La moitie de cette charge est à mettre au débit de N. Sarkozy, l'autre moitié, de son successeur. C'est en quelque sorte un match nul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.