Cet article date de plus d'onze ans.

François Fillon : changement d'avis ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pas d'alliance avec le FN, mais il dit vouloir réintégrer ses électeurs dans la République. Il y a quelques mois, il évoquait pourtant sa "différence irréconciliable avec N. Sarkozy sur le Front national.

Je pense que le FN est à combattre. Il. Est. En dehors des limites du pacte républicain tel que je le considère. Explications prévues demain matin lors d'un comité stratégique au siège de l'UMP, avec tous les ténors. comment expliquer ce changement de François Fillon sur le Front National.

Nathalie Saint-Cricq : C'est tout sauf un coup de tête, cela s'appelle de la tactique voire de la stratégie. a consulté les sondeurs, ce qui aurait pu être un dérapage est devenu une évidence. Ce revirement de doctrine vis-à-vis du Front National peut rapporter gros. Regardez ce sondage : 70 % des sympathisants de droite l'approuvent. Alors il est persuadé que la base le suivra et que les dirigeants UMP et UDI qui le critiquent n'ont rien compris à la montée des idées du Front National. D'autre part, avec un tel discours il se droitise espérant ainsi regagner des points sur Nicolas Sarkozy. François Fillon veut gommer cette image de centriste politiquement correct au risque de faire tanguer l'UMP et de perdre sa stature d'homme d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.