Cet article date de plus de dix ans.

Yves Jégo candidat à la présidence de l'UDI

Il se présente en tandem avec la sénatrice Chantal Jouanno, pour succéder à Jean-Louis Borloo. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yves Jégo se déclare candidat à la présidence de l'UDI, dans les colonnes du Parisien, le 21 juin 2014. (  MAXPPP)

Il sera l'un des concurrents du député Jean-Christophe Fromantin, seul candidat déclaré jusque là. Yves Jégo, actuel président par intérim de l'UDI, annonce qu'il est candidat pour succéder en novembre à Jean-Louis Borloo à la présidence du parti, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France samedi 21 juin. Yves Jégo se présente en tandem avec la sénatrice Chantal Jouanno.

"Nous formons une équipe déterminée pour bâtir un grand parti progressiste accueillant tous ceux qui veulent mettre fin à l'expérience socialiste", estime le député de Seine-et-Marne dans le quotidien. Il justifie encore cette direction collégiale : "Les idées doivent primer sur les ambitions personnelles. Il n'y a pas d'hommes providentiels, pas plus à l'UDI qu'à l'UMP ou au MoDem."

Eviter les "éternelles guerres des chefs"

Yves Jégo entend s'inscrire "dans la fidélité à Jean-Louis Borloo", qui a renoncé, en avril, à tous ses mandats et postes politiques pour raisons de santé. "La génération UDI que nous incarnons entend porter le projet d'un parti ouvert et indépendant qui évitera de se décomposer à travers d'éternelles guerres des chefs et fera émerger de nouveaux visages", déclare-t-il. 

Le congrès pour la succession de Jean-Louis Borloo aura lieu le 15 novembre, après un vote par correspondance en octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.