Vol d'animaux à Beauval : des singes en grand danger
Le week-end dernier, au parc animalier de Beauval, deux familles de petits singes rarissimes ont été volées.
On connaissait les braquages de banque mais pas les cambriolages de zoo. Le vol de singes à Beauval est inattendu et même inquiétant car il s'agit d'animaux protégés. De surcroît, ils sont très fragiles et difficiles à nourrir. Sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés ont mystérieusement disparu de leur cage, dérobés sans aucune trace d'effraction. "Sept sur les huit tamarins dorés ont été volés, et dans l'autre cage, la totalité des dix ouistitis argentés ont disparu", explique Nicolas Leroux, chef animalier du zoo de Beauval.
Des animaux en danger de mort
Ces familles de singes sont rarissimes, et extrêmement fragiles. L'un des tamarins était d'ailleurs sous soins intensifs pour une blessure à la queue. Ces animaux sont très difficiles à nourrir et seuls des spécialistes peuvent en principe s'en occuper. "Le stress et des mauvaises conditions peuvent leur être fatals", redoute le chef animalier du zoo.
Le vol a eu lieu en pleine nuit alors même que le zoo de Beauval est doté d'alarmes et de caméras. Toutes les gendarmeries de France ainsi que les services vétérinaires ont été alertés pour tenter de retrouver ces singes protégés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.