Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Violentes inondations dans le Centre-Est

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les intempéries ont durement frappé une dizaine de départements. Météo France a maintenu son bulletin de suivi orange.

Les intempéries ont laissé place à des scènes de chaos, dans le centre-est de la France, vendredi 3 mai. Les pompiers s'activent dans plusieurs départements, placés en vigilance orange pour risques d'inondations et de crues, comme l'Ain, la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Météo France a maintenu son bulletin de suivi orange pour dix départements, vendredi : Ain, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Loire, Haute-Marne, Rhône, Haute-Saône et Saône-et-Loire.

Saône-et-Loire. Le préfet a annoncé un bulletin de vigilance de niveau jaune pour la Loire, à Digoin. La cote observée sur le fleuve au niveau de cette commune est en effet de 3,51 mètres, alors que la cote d'alerte se situe à 2,30 mètres.

Les précipitations dureront dans ce département jusqu'en milieu de matinée, samedi. En attendant, la préfecture et Météo France invitent les automobilistes à éviter les routes secondaires et à être vigilants, à côté des cours d'eau.

Les pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus à 80 reprises. Un parking souterrain du centre-ville de Chalon-sur-Saône a été couvert d'eau sur 2 500 m2 et le parking de la plateforme logistique d'Amazon à Sevrey a également été inondé.

Rhône. A Lyon, les bateaux de croisière sont restés à quai sur la Saône, ne pouvant plus passer sous les ponts à cause des crues. Les sapeurs-pompiers du Rhône ont effectué une centaine d'interventions liées aux inondations, notamment dans le Beaujolais. 

Côte-d'Or. Les pompiers ont été appelés également pour 80 interventions.

Ain. Une trentaine d'interventions ont été effectuées pour des inondations de caves et sous-sols.

Haute-Loire. La préfecture a émis une alerte aux crues de niveau jaune sur la rivière Allagnon.

Isère. Selon les pompiers, une vingtaine d'interventions liées aux inondations étaient en cours, en milieu de journée vendredi, principalement pour des inondations de caves et de garages. Mais la situation est en voie d'amélioration. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.