Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une troisième action groupée en France contre Axa et Agipi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Une troisième action groupée en France contre Axa et Agipi (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette action groupée vient d’être lancée en France. Elle concerne les souscripteurs d’une assurance-vie qui estiment avoir été floués par l’assureur Axa. Explications par une équipe de France 2.

L'association de consommateurs Consommation logement et cadre de vie (CLCV) a annoncé mardi 28 octobre qu'elle intentait une action groupée devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), contre la société d'assurances Axa et l'association d'épargnants Agipi. Elle leur reproche de ne pas avoir assuré le taux garanti de 4,5% pour les souscripteurs d’une assurance vie proposée par Agipi. Pour les souscripteurs de l’assurance-vie mise en cause, le taux de 4,5% était garanti. Mais cette promesse n’est plus tenue depuis plusieurs années. Les taux sont beaucoup plus bas, 3,03% par exemple, soit un profit largement moins intéressant pour les 100 000 personnes concernées.

"Un préjudice de plusieurs milliers d’euros"

"Ça crée un préjudice tout à fait important pour ces gens. Ça fait pas mal d’années qu’on leur a promis minimum 4,5 et on leur fait moins en rendement. Et donc, ça introduit un préjudice de plusieurs milliers d’euros pour des personnes qui ont fait ce placement essentiellement pour leur retraite", a estimé François Carlier de CLCV. S’ils l’emportent, les souscripteurs pourraient récupérer entre 1 500 et 4 500 euros.

De son côté Axa se défend. Valéry Jost, délégué général d’Agipi invoque la loi : "Depuis 1995, une règlementation européenne a interdit à tous les assureurs d’accorder des taux garantis. L’association Agipi ne pouvait donc évidemment que modifier son contrat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.