: Vidéo Hollande à Echirolles (2012) et Sarkozy à Argenteuil (2005), même combat ?
La visite de François Hollande à Echirolles, près de Grenoble, lundi soir, n'est pas sans rappeler celle du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy à Argenteuil (Val-d'Oise), sept ans plus tôt.
POLITIQUE – Un président qui visite à la nuit tombée un quartier sensible, entouré d'une meute de journalistes, et qui répond à un habitant qui l'interpelle depuis un balcon sur le thème de l'insécurité. Tenu secret jusqu'au dernier moment, le déplacement de François Hollande à Echirolles (Isère), lundi 1er octobre, n'est pas sans rappeler celui de Nicolas Sarkozy (alors ministre de l'Intérieur) à Argenteuil (Val-d'Oise), le 25 octobre 2005.
Mais la ressemblance entre ces deux coups médiatiques s'arrête là. François Hollande a rencontré les parents des deux adolescents tués, alors que Nicolas Sarkozy avait visité un commissariat. Le premier a eu droit à des applaudissements, quand le second avait reçu une pluie d'injures et des projectiles divers.
Le ton est aussi très différent. Le ministre de l'Intérieur d'alors avait promis de débarrasser les cités de la "racaille", le chef de l'Etat d'aujourd'hui s'est montré ferme, mais est resté plus mesuré, promettant la "justice" et la "sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.