: Vidéo Un label créé pour lutter contre le harcèlement sur internet
Une association a créé un label pour lutter contre le harcèlement sur la toile. Une équipe de France 3 revient sur ce phénomène qui touche de plus en plus de jeunes.
Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement à l’école ce vendredi 6 février. Mais le harcèlement chez les jeunes passe aussi par les réseaux sociaux. Nora Fraisse raconte comment ces dérives ont poussé sa fille Marion à se suicider à l'âge de 13 ans.
"Ils ont passé l'après-midi à la menacer par téléphone portable", témoigne la mère Marion au micro de France 3. "Pendant un cours, il y avait un exercice incendie de prévention, et ils scandaient 'Marion, on va te crever les yeux, il faut la taper.' Parce qu'il faut savoir que Marion était harcelée sur Internet. (...) Mais elle l'avait caché, car elle avait ouvert un compte Facebook sans notre autorisation."
Un collégien sur cinq victimes de harcèlement
Le phénomène touche surtout les adolescents. Un collégien sur cinq a été la cible d'humiliations ou de campagnes de dénigrement, par sms ou sur les réseaux sociaux.
Pour désigner cette cyberviolence et condamner les messages de haine, l'association Respect Zone a lancé un label. "Le but, c'est de l'apposer sur les comptes Facebook ou Twitter pour dénoncer les commentaires haineux, racistes, homophobes, sexistes et pouvoir supprimer ou répondre à ces commentaires", précise Nathan, cofondateur de l'association.
Un clip est également diffusé dans les médias pour sensibiliser les jeunes, mais aussi les parents sur les risques du harcèlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.