VIDEO. Un avion d'entraînement militaire s'est écrasé dans la région de Tours

Un avion d'entraînement militaire s'est crashé dans la région tourangelle mercredi 10 décembre. Une équipe de France 3 fait le point.

FRANCE 3

C'est un accident très rare qui s'est produit mercredi 10 décembre en fin d'après-midi dans la région de Tours, à Vouvray (Indre-et-Loire). Un avion d'entraînement militaire s'est écrasé sur une structure d'accueil pour handicapés. D'après le dernier bilan, la catastrophe a fait un mort et cinq blessés, dont un grave.

Les premières images de l'accident montrent des débris sur une dizaine de mètres. Selon le colonel Marc Reverchon, des secours d'Indre-et-Loire, un seul bâtiment a pris feu. "C'est surtout l'avion qui a pris feu", précise-t-il.

En cause : une panne mécanique

L'appareil, un Alphajet, appartenait à l'école de chasse de l'armée de l'air de la base aérienne 705 de Tours. Ses deux pilotes, un instructeur et son élève, étaient en mission d'entraînement lorsqu'une panne mécanique les a obligés à s'éjecter. "Ils ont essayé de réagir en évitant l'agglomération de Tours", indique le commandant Cyrille Duvivier de la base aérienne 705 de Tours. Selon le commandant, les pilotes auraient cherché une zone sombre avant l'éjection. "Malheureusement, ils ne parviennent pas à éviter la fatalité à laquelle nous sommes confrontés ce soir", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT