VIDEO. Toulouse : une marche pour apaiser la tension au Mirail

Des habitants de Bagatelle, un quartier sensible de la cité toulousaine, ont marché mardi soir pour appeler les jeunes à la raison et faire cesser les violences qui ont opposé des bandes rivales ces derniers jours.

France 2 - Muriel Lassaga et Xavier Marchand

FRANCE - Soixante-dix hommes et quelques enfants ont défilé silencieusement, mardi 14 août au soir, dans le quartier de Bagatelle, une zone sensible de Toulouse au sein de la cité du Mirail. Ils ont marché derrière le père de l'un des blessés et l'imam du quartier de la Faourette, Mokhtar El-Meddah, "pour que tout ça cesse avant qu'il y ait un mort par balle perdue", a dit le religieux.

Bagatelle a été depuis jeudi soir le théâtre de tirs d'armes à feu et de violences qui ont fait au moins trois blessés. Les autorités assurent que ces incidents sont le fait de quelques jeunes de 20 à 25 ans qui, chaleur et désœuvrement estival aidant, règlent de vieilles querelles, non plus aux poings comme avant, mais à coups d'armes à feu.

Des habitants du quartier Bagatelle ont marché mardi pour faire cesser les violences dans la cité du Mirail, à Toulouse (Haute-Garonne).
Des habitants du quartier Bagatelle ont marché mardi pour faire cesser les violences dans la cité du Mirail, à Toulouse (Haute-Garonne). (PASCAL PAVANI / AFP)