: Vidéo Ségolène Royal défend sa décision d'annuler une autoroute
Mise en cause par des élus locaux de droite et de gauche, la ministre de l'Ecologie défend son choix d'annuler la construction d'une autoroute dans l'ouest.
Ségolène Royal a tranché. Il n'y aura pas d'autoroute entre la Charente-Maritime et la Vendée. Ses opposants de droite et de gauche dénoncent le fait du prince, de la part de l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes. "Il faut respecter la voie démocratique", estime ainsi Jean-François Fountaine, maire divers gauche de La Rochelle (Charente-Maritime). "C'est une atteinte à l'économie de toute notre région", ajoute Dominique Bussereau, président UMP du conseil général de Charente-Maritime.
Un projet trop coûteux, selon la ministre
La ministre de l'Ecologie dit vouloir préserver l'environnement et le Marais poitevin, situé à quelques kilomètres du tracé. Selon elle, ce projet serait trop coûteux : 900 millions, dont 137 millions d'euros à la charge de l'Etat. "Je crois avoir prouvé que j'étais attachée à l'excellence environnementale", répond Ségolène Royal. Alors députée des Deux-Sèvres, elle avait déjà bataillé contre un autre projet d'autoroute, au début des années 90. Elle avait obtenu le contournement du Marais poitevin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.