: Vidéo Sécurité routière : les fous du guidon
Le vélo est plus populaire que jamais dans les grandes villes. Le Conseil national de la sécurité routière préconise de hausser le ton contre les imprudents. France 2 a testé la citoyenneté à 2 roues.
Griller un feu rouge ou prendre à contresens une rue alors que la circulation est dense ne les effraie pas. Les cyclistes n'ont peur de rien et ont souvent une bonne excuse. "Je n'ai pas brûlé un feu, je l'ai éteint" s'amuse l'un des cyclistes interrogés. Pendant une demi-heure, la caméra de France 2 a filmé en continu un carrefour. Résultat : huit feux rouges oubliés et quatre sens interdits franchis.
Des amendes moins élevées mais systématiquement appliquées
Aujourd'hui commettre des infractions à vélo n'a aucune conséquence sur le permis de conduire. Pourtant les contraventions sont les mêmes que pour les automobilistes, de 35 euros pour un stationnement gênant à 90 euros pour un feu rouge grillé. Pour le Conseil national de la sécurité routière, les sanctions envers les cyclistes imprudents doivent être généralisées. Il veut ainsi mettre en place des amendes moins élevées que pour les automobilistes, mais systématiquement appliquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.