Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Réforme des rythmes scolaires : "Ça bloque de tous les côtés"

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Selon le ministre de l'Education, "énormément de gens" s'opposent à cette réforme. Il cite notamment l'industrie du tourisme ou encore l'association des propriétaires de résidences secondaires.

Vincent Peillon peine à mettre en place sa réforme des rythmes scolaires. Invité du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, ce dimanche, le ministre de l'Education a avoué que "ça bloquait de tous les côtés", en évoquant notamment l'industrie du tourisme ou encore l'association des propriétaires de résidences secondaires.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a officiellement donné, jeudi 5 juillet, le coup d'envoi de la concertation sur l'éducation, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne (Paris). Cette concertation, "totalement inédite" selon M. Peillon, servira de base à un projet de loi d'orientation et de programmation prévue pour l'automne. La concertation était une promesse de campagne de François Hollande. Quatre groupes de travail traiteront de plusieurs thèmes: "La réussite scolaire pour tous", "les élèves au cœur de la refondation", "un système éducatif juste et efficace" et "des personnels formés et reconnus". A l'intérieur de chaque groupe seront abordées plusieurs thématiques, comme la priorité donnée à l'école primaire, la redéfinition du socle commun, la prévention du décrochage scolaire, les rythmes scolaires, la formation des enseignants, l'évaluation des élèves...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.