VIDEO. Rats, dépotoir : les conditions "inhumaines" de la prison des Baumettes

Les témoignages recueillis par l'équipe du contrôleur des prisons sont stupéfiants. Il lance un cri d'alarme exceptionnel sur les conditions de détention "inhumaines" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Sarah Bernuchon, Marie Forestier et Philippe Maire - France 2

SOCIETE - Un détenu qui utilise l'eau des toilettes faute de lavabo, un surveillant attaqué par un rat, une cour des promenades couverte de détritus, des cellules inondées par fortes pluies : les témoignages recueillis par l'équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, sont stupéfiants. Il lance un cri d'alarme exceptionnel sur les conditions de détention qu'il qualifie d'"inhumaines" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les familles de détenus rencontrées devant la prison jeudi 6 novembre décrivent elles aussi l'insalubrité de la maison d'arrêt, avec par exemple la présence de cafards dans les cellules. Un autre point noir de cette prison est sa surpopulation : 1 769 détenus au 1er octobre 2012, pour 1 190 places. Voici des images et des témoignages, dont celui de Jean-Marie Delarue, filmés par la rédaction de France 2.

Pour le contrôleur des prisons, il faut \"revoir les modalités de distribution des repas, notamment pour assurer le respect des règles d\'hygiène\".
Pour le contrôleur des prisons, il faut "revoir les modalités de distribution des repas, notamment pour assurer le respect des règles d'hygiène". (GRÉGOIRE KORGANOW / CGLPL)