VIDEO. Première rentrée pour Lucie, nouvelle prof de français

Comme cette jeune enseignante de 24 ans, près de 850 000 enseignants des écoles, collèges et lycées font leur pré-rentrée lundi. Parmi eux, des milliers de professeurs débutants qui vont de nouveau bénéficier d'une formation que la droite avait supprimée.

France 2 - Aurélie Erhel et Nicolas Metauer

EDUCATION - C'est un mélange d'excitation et de stress. Près de 850 000 enseignants des écoles, collèges et lycées font leur pré-rentrée lundi 3 septembre. Parmi eux, des milliers de professeurs débutants qui vont de nouveau bénéficier d'une formation que le gouvernement de droite avait supprimée.

Depuis 2010, les professeurs stagiaires étaient jetés dans le grand bain, sans avoir reçu de formation pédagogique en raison de la suppression de l'année de stage. Ils enseigneront trois heures de moins par semaine pour recevoir une journée de formation hebdomadaire, à condition, soulignent les syndicats, que leur remplacement devant les élèves soit assuré.

Lucie Fournier, jeune professeur de français de 24 ans, fait sa rentrée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 3 septembre 2012.
Lucie Fournier, jeune professeur de français de 24 ans, fait sa rentrée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 3 septembre 2012. (FTVI / FRANCE 2)