Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Premier test social pour le gouvernement Ayrault

Publié Mis à jour
France 2 - Gabriel Garcia
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reçoit mardi les leaders des syndicats et du patronat pour fixer avec eux l'agenda des réformes sociales.

Le nouveau gouvernement français doit tenter mardi 29 mai d'ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux pour mener à bien d'importantes réformes structurelles sur la durée du quinquennat et mettre en place rapidement deux promesses : adoucir la réforme des retraites de 2010 et augmenter le salaire minimum.

La quasi stagnation de l'économie limitera la générosité de l'équipe de Jean-Marc Ayrault, consciente du poids de ses actes sur la compétitivité des entreprises et les finances publiques. Cet agenda ambitieux est déjà perturbé par la crainte d'une vague de plans sociaux, des situations d'urgence qui testent l'engagement du pouvoir à stopper la désindustrialisation et génèrent des tensions entre les syndicats et le patronat.

Leurs dirigeants seront reçus les uns après les autres par le Premier ministre, accompagné de Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Michel Sapin (Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat, Décentralisation et Fonction publique).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.