VIDEO. Nuit de violences urbaines à Amiens

Seize policiers ont été blessés dans la nuit de lundi à mardi lors d'affrontements entre une centaine de jeunes et des forces de l'ordre dans un quartier sensible de la ville. Les dégâts sont importants.

France 2 - Clément Le Goff et Dominique Masse

AMIENS - Seize policiers blessés, certains par des tirs de chevrotine. Des affrontements d'une rare violence se sont produits dans la nuit de lundi à mardi 14 août dans les quartiers nord d'Amiens (Somme). Une centaine de jeunes ont attaqué les forces de l'ordre et incendié des bâtiments publics. Les quelque 150 policiers présents sur les lieux n'ont procédé à aucune interpellation.

Le quartier sensible d'Amiens-Nord est régulièrement touché par des incidents. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a prévu de se rendre sur place en début d'après-midi. Il a également déclaré que "la République et l'Etat de droit ne peuvent pas accepter" ces violences.

Une voiture calcinée, témoignage d\'une nuit de violence, le 14 août 2012 dans les quartiers nord d\'Amiens (Somme).
Une voiture calcinée, témoignage d'une nuit de violence, le 14 août 2012 dans les quartiers nord d'Amiens (Somme). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)