: Vidéo Nouvelle manifestation contre la rigueur à Athènes
Des milliers de personnes sont descendus devant le Parlement où les députés doivent se prononcer dans la nuit sur le budget de rigueur 2013. Il prévoit la poursuite de la récession et de nouvelles coupes dans les salaires et retraites.
EUROPE – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 11 novembre dans le centre d'Athènes devant le Parlement où les députés doivent se prononcer dans la nuit sur le budget de rigueur 2013. Il prévoit la poursuite de la récession et de nouvelles coupes dans les salaires et retraites.
Les principales centrales syndicales du privé (GSEE) et du public (Adedy), ont appelé à se rassembler sur la place Syntagma, théâtre de manifestations massives depuis 2010 contre les plans successifs d'austérité en échange des prêts UE-FMI pour éviter à la Grèce la faillite. Selon la police, le plus important rassemblement était celui du Front de lutte des travailleurs (Pame), proche des communistes, avec 10 000 manifestants. Les syndicats et les partis d'opposition ont à peine rassemblé 5 000 personnes qui ont manifesté dans le calme. L'ampleur des défilés étaient loin de ceux il y a quatre jours où 70 000 personnes avaient manifesté contre une loi-cadre pluriannuelle prévoyant des coupes de 18 milliards d'euros d'ici 2016, dont la moitié en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.