: Vidéo Marine Le Pen se compare à Barack Obama
Elle a réaffirmé mercredi qu'elle était pour la peine de mort, tout comme le président américain, selon elle.
POLITIQUE - Marine Le Pen a réaffirmé mercredi 10 octobre qu'elle était favorable à la peine de mort. "Obama, lui, il est pour", a ajouté la présidente du Front national. "Il est pour le renvoi des étrangers clandestins, il est pour beaucoup de choses M. Obama, vous voyez."
"La gauche en fait une icône, mais il n'en demeure pas moins que sur certains sujets, il est beaucoup plus raide même que la droite française", a poursuivi Marine Le Pen.
Qu'en est-il réellement ?
Sur la peine de mort, Barack Obama est globalement très discret. Il a dit en 2008 qu'il ne désapprouvait pas la peine de mort pour "les crimes les plus extrêmes" comme les viols sur enfant, tout en doutant de son efficacité. Mais officiellement, il y est favorable.
Sur les immigrés, il a tenté en vain de faire passer le DREAM Act, en 2010. Ce texte offrait une voie de régularisation aux enfants d'immigrés clandestins qui étudient aux Etats-Unis ou se sont engagés dans l'armée, comme l'expliquait alors le New York Times (lien en anglais). Sans succès. En attendant, il a gelé leurs expulsions. Toutefois, Obama est favorable à l'expulsion des immigrés clandestins arrivés illégalement après leur majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.