: Vidéo Les voitures sur la voie sur berge de la rive gauche à Paris, c'est fini
La voie rapide longeant la rive gauche de la Seine, à Paris, est définitivement fermée aux automobilistes sur 2,5 kilomètres, à partir d'aujourd'hui. Objectif : aménager un vaste espace dédié aux loisirs.
C'est l'une des mesures phares du second mandat de Bertrand Delanoë, et une des plus controversées : la voie rapide longeant la rive gauche de la Seine, à Paris, a été définitivement fermée aux automobilistes sur 2,5 kilomètres lundi 28 janvier, pour permettre l'aménagement d'un vaste espace dédié aux loisirs.
Jusqu'à 2 000 véhicules par heure empruntaient ce tronçon. Désormais, entre le pont de l'Alma et le pont Royal, les véhicules motorisées devront emprunter les "quais hauts", avec à la clé un ralentissement du trafic, malgré la création d'une troisième voie de circulation quai Anatole-France.
Et c'est un ballet de pelleteuses qui anime maintenant les berges de la Seine, pour créer un espace de 4,5 hectares consacré au sport, à la culture et à la nature. Les travaux permettront de créer, en contrebas du musée d'Orsay, un escalier reliant le quai haut et le quai bas. Un jardin flottant composé de cinq îles prendra place au port du Gros Caillou. La culée du pont Alexandre III accueillera un restaurant culturel, et quatre nouvelles péniches seront amarrées, proposant des espaces de restauration, des spectacles ou des croisières. Des animations variables en fonction des saisons seront proposées tout au long de l'année. Le coût d'aménagement des berges sur les deux rives est estimé à 35 millions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.