Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les Français font preuve d'indiscipline médicale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français atteints de maladies chroniques prennent mal leur traitement, selon une étude réalisée pour l'industrie pharmaceutique.

Ces mauvaises habitudes médicales ont un coût : 9 milliards d'euros par an, selon les auteurs de l'étude. Il faut dire que les résultats sont surprenants. Les asthmatiques ne seraient que 13% à prendre leur traitement correctement. Du côté des insuffisants cardiaques il ne serait que 36% et 37% pour les diabétiques de type 2.
 
Une indiscipline aux conséquences financières lourdes. Stéphane Sclison, auteur de l'étude IMS Health France, déclare: "Ces patients qui observent mal leur traitement sont plus souvent exposés à une complication de leur pathologie. (...) Tout cela fait que globalement, l'impact pour la société est un coût de 9 milliards d'euros par an". 
 

Un impact surévalué selon les professionnels de santé

 
L'équipe de France 3 a interrogé des pharmaciens et des médecins. Selon ces derniers, les conclusions de l'étude sont exagérées car elles remettent en cause le travail de toute une profession.
 
Le Dr Roger Rua, médecin généraliste, explique : "C'est une grosse surprise dans la mesure où de tels chiffres peuvent être acceptés comme un très mauvais travail de tous les professionnels de santé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.