Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les comédies musicales pour enfants rencontrent un grand succès

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les comédies musicales pour enfants se multiplient depuis quelques années. Une équipe de France 2 s'est intéressée à ce phénomène.

Violetta, Raiponce, Tchoupi,..., ces personnages vus à la télévision ou au cinéma sont désormais mis en lumière dans des spectacles musicaux qui attirent des milliers d'enfants en France et dans le monde.
 
Les héros des comédies musicales pour enfants remplissent les salles du monde entier. La star cette année chez les jeunes filles, elle s'appelle Violetta. La série argentine, déjà culte chez les ados est désormais transposée en comédie musicale. Des moyens pharaoniques : 200 m2 d'écran, plusieurs grues pour faire voler la demoiselle, pour une tournée mondiale à guichets fermés. Déjà 1 million de spectateurs.
 
Un investissement à long terme
 
Dans un théâtre parisien, on a repris les codes à l'anglo-saxonne. Pour le producteur du spectacle Raiponce, ces comédies musicales sont un investissement à long terme : "On a misé sur la qualité, en pensant à dans 15 ans, peut-être que ces jeunes enfants-là deviendront adultes et peut-être ils iront voir des spectacles plus exigeants" explique au micro de France 2, Gilles Mattana.
 
Pour faire venir le jeune public, le secret, c'est de prendre un héros déjà connu. Des spectacles qui font le plein, et des billets qui vont de 25 à 95 euros pour Violetta par exemple. Mais ce n'est pas la seule rentrée d'argent, les personnages se déclinent en produits dérivés. En 2016, la trilogie Hunger Games sera elle aussi adaptée en comédie musicale.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.