Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les clés pour réussir sa retraite

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Tourner la page de sa vie professionnelle peut s'avérer plus difficile que prévu. Une équipe de France 2 a rencontré un futur retraité.

En juillet prochain, Michel Duhautpas prendra sa retraite. A 58 ans, ce comptable va quitter l'entreprise dans laquelle il travaille depuis 20 ans. Il a déjà plein de projets en tête, mais tout de même une petite inquiétude : "ce n'est pas tellement des craintes. Il va falloir que je me fasse un emploi du temps parce que j'aurai plus à me lever le matin avec mes contraintes actuelles, mais j'aurai d'autres sources d'activité. Je vais commencer une nouvelle vie".

Pour répondre à ces questions, son entreprise organise des stages à destination des futurs retraités. Des modules pour aborder tous les aspects de la retraite : finance, santé, temps libre...

De nouvelles perspectives

Il y un an, une équipe de France 2 avait suivi Gilbert Lutun. Il venait de prendre sa retraite et le vivait très mal. "Je ne comprends pas pourquoi je ne vais pas travailler. C'est un peu comme si j'étais payé pour ne rien faire, ce qui n’est quand même pas normal" expliquait-il. Aujourd'hui, il enseigne bénévolement le français dans un foyer d'accueil pour demandeurs d'asile, mais également la prévention routière à des seniors.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.