VIDEO. A Paris, les "cadenas d'amour" du pont des Arts posent un problème de sécurité

Deux femmes demandent l'interdiction de ces cadenas sur le pont, qui symbolise le romantisme pour de nombreux couples de touristes.

Voir la vidéo
CAROLINE SINZ et STEPHANE GUILEMOT - FRANCE

Une pétition s'insurge contre les milliers de cadenas accrochés sur le pont des Arts, au centre de Paris, lieu éminemment touristique, qui symbolise le romantisme pour de nombreux couples de touristes, ainsi que pour les Parisiens. Deux femmes demandent l'interdiction de la pose de ces cadenas. "C'est gentil au début, mais maintenant avec 700 000 ou plus, 93 tonnes, c'est moche et c'est un problème de sécurité", explique Lisa Taylor-Huff à nos confrères de France 2.

La structure des parapets du pont s'affaisse

Trouver une place pour accrocher son cadenas sur la grille du pont devient de plus en plus difficile pour des touristes qui, pour certains, font des milliers de kilomètres pour venir célébrer leur idylle dans la capitale. "Il ne faut pas les interdire, c'est quelque chose pour l'amour", confie un touriste canadien.

L'accumulation de cadenas, et l'affaissement de la structure des parapets du Pont des Arts qui peut en découler, inquiète déjà le maire du 6e arrondissement de la capitale, mais il est hors de question de les interdire. Les services municipaux en retirent régulièrement pour alléger la structure du parapet.

Accrocher son cadenas sur la grille du pont des Arts, au centre de Paris (ici, en février 2014), devient de plus en plus difficile.
Accrocher son cadenas sur la grille du pont des Arts, au centre de Paris (ici, en février 2014), devient de plus en plus difficile. ( MAXPPP)