VIDEO. Les 4 Vérités : Les recettes du professeur David Khayat pour prévenir le cancer

Invité des 4 Vérités ce mercredi 4 février, le professeur David Khayat répond aux questions de Roland Sicard à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

France 2

"Il y a de plus en plus de nouveaux cas de cancer dans notre pays. Aujourd'hui en France, nous sommes à 350 000 nouveaux cas par an", explique le professeur David Khayat sur le plateau de France 2.

Si ce nombre augmente, David Khayat se veut rassurant : "La bonne nouvelle, c'est que le nombre de morts ne change pas depuis vingt ans. Nous sommes aux alentours de 150 000 morts par an".

Pas tous égaux face au cancer

En revanche, nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. Le cancérologue raconte ainsi que "les agriculteurs et les ouvriers ont plus de risques de développer un cancer que les professions libérales. Lorsqu'ils sont malades, ils meurent plus rapidement que les autres".

"Aujourd'hui, on évolue vers ce qu'on appelle le traitement à la carte car sur les 350 000 nouveaux cas de cancers découverts chaque année, ils sont tous différents, c'est pourquoi certaines femmes guérissent du cancer du sein et d'autres non", révèle le professeur.

Des "aliments médicaments"

Dans son livre, intitulé "Prévenir le cancer", David Khayat donne des conseils de prévention parmi lesquels des aliments à consommer. Le meilleur aliment, c'est l'ail. Il y a également la grenade, le curcuma, le sélénium, le brocoli et le thé vert.

"Il faudrait manger de l'ail 20 fois par semaine pour que ce soit efficace", prévient le cancérologue.

L\'étude à paraître vendredi 2 janvier 2015 ne prend toutefois pas en compte le cancer du sein, ni celui de la prostate, particulièrement fréquents.
L'étude à paraître vendredi 2 janvier 2015 ne prend toutefois pas en compte le cancer du sein, ni celui de la prostate, particulièrement fréquents. (ANDRZEJ WOJCICKI / SCIENCE PHOTO LIBRARY RF / GETTY)