Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le camp de Roms du Samaritain, à La Courneuve, a été évacué

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DLTFTV_MAM_5463062
Article rédigé par
France Télévisions

Les pelleteuses ont eu le droit d'entrer en action jeudi. Elles ont rasé les habitations de fortune du camp du Samaritain, l'un des plus anciens bidonvilles de France, à quelques kilomètres au nord de Paris.

Le Samaritain, l'un des plus anciens bidonvilles roms de France, situé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été évacué comme prévu jeudi 27 août, sous la pluie, à quelques jours de la rentrée scolaire.

Quatre-vingts familles roumaines installées

Le campement, qui abritait quelque 300 personnes, dont certaines y vivaient depuis sept ans, a été évacué peu après 13 heures. La voie était libre pour les pelleteuses, suivies des camions-bennes. Beaucoup d'habitants semblaient surpris que la décision d'expulsion ait finalement été exécutée. Des bénévoles des associations comme Médecins du monde ou la Fondation Abbé-Pierre étaient présents pour aider les 80 familles roms.

A l'origine de la procédure d'expulsion engagée en 2013, le maire communiste de La Courneuve a expliqué, dans un communiqué, n'avoir pas eu d'autre choix que de prendre cette décision, en raison des risques d'incendie et de l'insalubrité des lieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.