Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Le gouvernement envisage un nouveau service civique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande s'apprête à annoncer une nouvelle forme de service civique. Sera-t-il obligatoire ? Une proposition de loi est déjà en cours. France 2 se penche sur les spécificités de ce projet.

En réponse aux récents attentats et au besoin de cohésion, François Hollande s'apprête à annoncer, la semaine prochaine, une nouvelle forme de service civique.

Dans ses grandes lignes, ce nouveau service civique comprendrait une période de classes (avec ou sans encadrement militaire), un apprentissage des rudiments de secourisme, des cours d'instruction civique ainsi qu'une période de travail dans des associations ou des collectivités. Au total, il durerait entre trois et six mois.

L'idée d'un service civique obligatoire séduit autant à gauche qu'à droite. À France 2, Xavier Bertrand (UMP) déclare qu'un moment "où tous les jeunes de France sont ensemble manque cruellement aujourd'hui". "Le caractère obligatoire permettrait ce brassage", confie Bruno Le Roux (PS). François de Rugy (EELV) adhère aussi : "Sans doute qu'il faudra concevoir un service national obligatoire qui créerait un mouvement pour tous les jeunes Français."

Le côté obligatoire controversé

Si les premières impressions des Français semblent plutôt favorables à ce projet, son caractère obligatoire est moins bien accepté. François Chérèque, actuel président de l'Agence du service civique, met en garde : "Je suis persuadé qui si ce projet de loi était débattu, on aurait un mouvement de la jeunesse type CPE. La jeunesse n'acceptera pas. Pourquoi la punir ? [...] Je trouve que c'est punitif."
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.