VIDEO. Le compte personnel de formation est lancé

C'est nouveau. Depuis lundi 5 janvier, le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation et concerne l'ensemble des salariés.

FRANCE 2

Ce lundi 5 janvier marque l'entrée en vigueur du compte personnel de formation (CPF). Le dispositif remplace désormais le droit individuel à la formation (DIF).

Des formations qualifiantes

Parmi les nouveautés de ce nouveau compte : il accompagne la personne tout au long de sa vie professionnelle, alors que le DIF était attaché à un contrat de travail. En cas de rupture, les salariés avaient deux ans pour se former. Les heures de formation sont désormais utilisables tout au long de la carrière. Le compte est crédité chaque année en fonction du temps de travail.

Par ailleurs, le CPF offre 150 heures de formation, contre 120 heures pour le DIF. Enfin, la formation doit être utile, c'est-à-dire choisie dans une liste établie par la branche professionnelle de l'employé. Les formations doivent être qualifiantes et répondre aux besoins du marché du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site d\'information 14ymedio.com, lancé le 21 mai 2014 à Cuba par la blogueuse dissidente Yoani Sanchez. 
Le site d'information 14ymedio.com, lancé le 21 mai 2014 à Cuba par la blogueuse dissidente Yoani Sanchez.  (PANTA ASTIAZARAN / AFP)