VIDEO. Le cimetière de Bonifacio, un lieu de recueillement pour les Corses

A Bonifacio, on trouve l’un des plus beaux cimetières de France, un lieu de recueillement auquel les Corses sont très attachés. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

Voir la vidéo
France 3

Le cimetière marin de Bonifacio est le miroir de la société corse, une ville dans la ville où les morts habitent au milieu des vivants. Ils ont leur maison, leur famille, leurs amis. "On construit d’abord le tombeau avant de faire la maison. Pour nous les Corses, les morts sont très importants, on vit avec eux", raconte Marguerite Mannerini. "Mes cousins étaient tous marins de père en fils pendant des décennies. Ils ont fait le tour du monde mais ils sont quand même revenus se faire enterrer à Bonifacio", ajoute la retraitée.

500 000 visiteurs chaque année

500 000 personnes visitent chaque année le cimetière qui les aide à comprendre l’âme de la ville. Le cimetière marin a accueilli ses premiers caveaux au XIXe siècle. Depuis, il a suivi l’évolution de la Corse. "Selon son statut social, on se faisait faire des chapelles plus belles avec des minéraux plus nobles", expose Alain Di Meglio, professeur en sociolinguistique. Si certains tombent en désuétude, la plupart des familles entretiennent encore les tombeaux. "Tous les ans, un coup de peinture", assure un homme. Malheureusement, il n’y a presque plus assez de place pour les nouveaux arrivants. La municipalité a trouvé un autre terrain dans un autre quartier pour construire un nouveau cimetière.

Le JT
Les autres sujets du JT