Vidéo La revue de presse du mercredi 27 février
L'Italie, dans une impasse politique après les élections générales, fait la une de la majorité des quotidiens nationaux.
La situation de l'Italie, dans une impasse politique après les élections générales, fait la une de la majorité des quotidiens nationaux du mercredi 27 février. "Après le vote italien", pour Libération, c'est "Europe : Etats d'urgence". "Le succès des candidats populistes en Italie résonne comme un nouvel avertissement lancé à Bruxelles et Berlin" relève le quotidien, qui souligne que "partout en Europe monte l'exaspération contre l'austérité."
Pour Le Figaro, "L'Italie ingouvernable affole l'Europe". Et le journal conservateur d'expliquer : "Les risques de dérive populiste et d'augmentation des déficits inquiètent les dirigeants européens". "L'Italie anti-rigueur alarme l'Europe", constate Le Monde. "Le succès dévastateur de l'ex-comique Beppe Grillo et la faiblesse de Mario Monti rendent l'Italie ingouvernable", annonce le journal qui ajoute : "les Bourses européennes décrochent."
"L'Italie ravive le spectre de la crise européenne" estiment Les Echos qui préviennent : "Les Européens et les marchés craignent l'instabilité politique." Pour La Croix, il y a "crise en Italie, malaise en Europe". "Le vote protestataire, notamment antieuropéen, n'a pas permis de dégager une majorité claire au Sénat, rendant l'Italie difficilement gouvernable", commente le quotidien catholique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.