VIDEO. La commission Jospin rend son rapport à Hollande

Elle va proposer une stricte limitation du cumul des mandats des parlementaires, "un parrainage citoyen" des candidats à l'élection présidentielle et l'élection de 10% des députés à la proportionnelle.

Francetv info

POLITIQUE - La commission Jospin a rendu son rapport à François Hollande, vendredi 9 novembre, sous les ors de l'Elysée. Elle doit proposer au chef de l'Etat d'instaurer de nouvelles règles du jeu de la vie publique : une stricte limitation du cumul des mandats des parlementaires, "un parrainage citoyen" des candidats à l'élection présidentielle et l'élection de 10% des députés à la proportionnelle.

Les travaux de la commission, nommée en juillet par François Hollande et présidée par l'ex-Premier ministre Lionel Jospin, doivent dans l'esprit du chef de l'Etat "donner un nouvel élan à la démocratie, par un fonctionnement exemplaire des institutions publiques". La commission sur "la rénovation et la déontologie de la vie publique", selon son intitulé officiel, reprend ainsi nombre d'engagements du candidat socialiste pendant sa campagne présidentielle.

La commission Jospin a rendu son rapport à François Hollande, le 9 novembre 2012, à l\'Elysée (Paris).
La commission Jospin a rendu son rapport à François Hollande, le 9 novembre 2012, à l'Elysée (Paris). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)