Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Jean-Baptiste Descroix-Vernier : "Je ne cherche pas les honneurs, je cherche l'honneur"

Qui est ce bon samaritain ? À 44 ans, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a deux facettes. Homme d'affaires prospère, mais aussi philanthrope qui redistribue de son vivant sa fortune dans l'humanitaire. Extrait de "Complément d'enquête" du 29 janvier.

Voir la vidéo

Qui est Jean-Baptiste Descroix-Vernier, richissime homme d'affaires et philanthrope ? Il y a quinze ans, il anticipe le boom du commerce en ligne. Parti de rien, issu d'un milieu modeste, il crée une entreprise de sécurisation des paiements sur internet. Et il fait fortune. Il devient une star du petit monde du numérique. Romain Boutilly et Matthieu Vernier nous dressent le portrait d'un millionnaire français atypique.

Un millionnaire altruiste et discret

Jean-Baptiste Descroix-Vernier figure parmi les 500 plus grosses fortunes de France. Mais cet homme n'est pas un millionnaire comme les autres. Altruiste, discret, il est l'un des rares patrons français à avoir intégralement légué et partagé sa fortune de son vivant entre différentes ONG. Il a même créé une fondation qui s'implique activement dans la construction de puits en Afrique.

Ce patron-là ne fait rien comme les autres : il se verse un salaire de 3 900 euros par mois, car son hobby est de sauver des vies. Depuis sept ans, il intervient au Togo, en Guinée et au Burkina-Faso, où près de 60 % de la population n'a pas accès à l'eau potable.

 

(ERIC PIERMONT / AFP)