VIDEO. Il y a 50 ans, la messe était dite en latin

Depuis cinquante ans, la messe est officiée dans la langue du pays. Autrefois, elle était célébrée en latin.

FRANCE 3

Il y a cinquante ans, la messe était encore dite en latin. C'est à ce moment-là que le concile Vatican II a permis aux prêtres d'officier dans la langue du pays pour une meilleure compréhension.

Difficile pour les nouveaux prêtres d'imaginer célébrer une messe en latin, aujourd'hui. "Je n’en ai pas du tout l'habitude. Je suis né en 1965. Je n'ai connu que la messe en français", explique Frédéric Gatineau, prêtre de la Basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne).

"C'est une révolution"

"Quand j'étais jeune, j'assistais évidemment à des messes en latin et je ne comprenais strictement rien, ça ne me donnait qu'une envie, c'était de partir", se souvient un passant, face à la caméra de France 3. "En français on comprend mieux", lance une femme.

Pour Odon Vallet, spécialiste des religions, "c'est une révolution". "Les fidèles, qui ignoraient en grande partie la bible, commencent à la connaître", souligne-t-il.
Cependant, certains refusent de changer les habitudes liturgiques. Au sein de l'Église Saint-Michel de Rolleboise (Yvelines), le père Paul Aulagnier célèbre ainsi la messe en latin et dos aux fidèles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants devant l\'église de Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 31 mai 2014.
Des passants devant l'église de Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 31 mai 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)