Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Emploi, Mali, mariage des homos : "Trois évènements fondateurs pour François Hollande"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Martin Gouesse et Hervé Pozzo
Article rédigé par
France Télévisions

Le week-end pourrait marquer un premier tournant politique dans le quinquennat de François Hollande. L'analyse de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.

Du social, de la politique étrangère, de la société... Trois sujets de premier plan ont ponctué le week-end des 12 et 13 janvier et pourraient marquer le quinquennat. A ses détracteurs qui l'accusent de manquer d'autorité, le président de la République a eu trois occasions de prouver le contraire.

Vendredi tout d'abord, en décidant d'intervenir au Mali vendredi, le président a fait preuve de fermeté, d'autant que cette intervention fait quasiment consensus dans la classe politique. Le même jour, les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour mettre en place une "flexi-sécurité" à la française, un succès par ricochet pour François Hollande qui peut ainsi surfer sur la relance du dialogue social, qui était en panne. Enfin, malgré le succès annoncé par les organisateurs de la "manif pour tous", contre le mariage des homosexuels, le gouvernement affirme qu'il ne bougera pas de ses positions. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a dimanche soir une nouvelle fois refusé le recours au référendum, qu'elle juge anticonstitutionnel sur un sujet de société.

Voici l'analyse de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.