: Vidéo Des négociations entre l'État et les sociétés d'autoroutes
À partir du 1er janvier 2015, les concessions d'autoroutes seront reconduites. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur les négociations possibles entre l'État et les sociétés d'autoroutes.
"Le gouvernement doit négocier", analyse d'emblée Jean-Paul Chapel. "La concession est un contrat signé au moment de la privatisation avec des engagements sur les péages, la durée de concession et les investissements. Si l'on touche à un de ces engagements, cela a des conséquences", rappelle le journaliste. "Par exemple, le gouvernement demande aux sociétés d'investir trois milliards. Il faudra donc allonger la durée de concession de trois ans. Pareil pour les péages. Si l'État demande un gel des prix, le manque à gagner devra être compensé par un allongement du bail."
30 milliards pour résilier le bail
"Si l'État veut résilier le bail, cela coûte très cher. Environ 30 milliards d'euros", explique Jean-Paul Chapel. "L'État n'a pas cet argent et on l'imagine mal s'endetter plus (...) Cette hypothèse de résiliation est un peu l'arme nucléaire, une menace brandie par l'État pour avoir une meilleure position dans le rapport de force", conclut Jean-Paul Chapel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.