: Vidéo Députés : des frais très opaques
Au cœur des critiques, la fameuse indemnité de frais de mandat. Elle correspond à plusieurs milliers d'euros versés en plus de leur salaire et n'est soumis à aucun contrôle.
POLITIQUE - Le train de vie des députés est souvent pointé du doigt pour son manque de transparence. Au cœur des critiques, la fameuse indemnité de frais de mandat. Elle correspond à plusieurs milliers d'euros versés en plus de leur salaire et n'est soumise à aucun contrôle.
La majorité devrait annoncer une réforme sur ce sujet cette semaine. En signe de "transparence" et de "sobriété" à l'heure de la rigueur demandée aux Français, mais sans "populisme", le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, doit annoncer des réformes sur le train de vie de l'institution et des députés.
Des "propositions précises" sur l'indemnité pour frais de mandat (IRFM) des députés et sur la réserve parlementaire mise à disposition des élus pour financer des investissements dans leur circonscription seront faites mardi. Objectif : afficher le souci d'exemplarité du Palais-Bourbon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.