VIDEO. Aider les proches de personnes handicapées

Le 20 décembre est la journée de la solidarité. C'est l'occasion de s'intéresser à toutes ces personnes touchées par le handicap d'un proche et qui sont souvent seules pour trouver des solutions. Reportage de France 3 à Béthune.

FRANCE 3

Plusieurs fois par jour, il faut répéter le même exercice. Francis a perdu l'usage de tout son côté gauche dès l'âge de 62 ans. C'est sa femme, Marie-Claude, qui veille sur lui. "C'est moi au quotidien qui gère. Je prépare le petit-déjeuner et je fais tout depuis cinq ans", confie Marie-Claude Averlant.

Apprendre les bons gestes

"C'est difficile, c'est très difficile parce que je suis malade", ajoute Francis Averlant, son mari. Si Marie-Claude Averlant n'a pas craqué, c'est parce qu'elle n'est plus seule depuis deux ans.
Pour apprendre les bons gestes afin d'éviter les chutes ou tout simplement parler, elle a ouvert sa porte aux professionnels de la maison des aidants. "Ils se sont inscrits à des sorties dans des restaurants que l'on organise et ils rencontrent énormément de personnes", explique Coralie Venel, coordinatrice de la plate-forme des aidants.

Le JT
Les autres sujets du JT