Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Adrien Bosc, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Adrien Bosc, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Adrien Bosc, dont le premier roman, Constellation, a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française, est l'invité des Cinq dernières minutes sur France 2.

C'est un passionné de littérature, de la marche du monde et de sport. Il a déjà créé deux magazines mais c'est son premier roman qui suscite l'événement. Dans Constellation, paru chez Stock, Adrien Bosc revient sur l'accident d'avion qui coûta la vie à Marcel Cerdan, en retraçant chacun des destins brisés par le crash dans les Açores, en octobre 1949. 

"C'est un livre qui questionne beaucoup le hasard, le destin, la coïncidence et je pourrais dire d'une certaine manière que ce sujet est apparu, en tout cas pour moi, par hasard. C'est en regardant un peu tard des vidéos de violon, des concerts de Menuhin, qu'une émission m'a été conseillée, un peu comme dans les plateformes internet, une émission de Jacques Chancel sur antenne 2, qui s'appelle 'Le Grand Échiquier' et qui était consacrée à Etienne Vatelot, le luthier français. Lors de cette émission, il revenait sur le drame des Açores, en nous racontant non pas une autre histoire mais un autre point de vue, celui d'un miraculé qui était lui-même puisqu'il aurait dû être de ce vol", explique Adrien Bosc au micro d'Elise Lucet. 

Ramener toutes les étoiles au même plan

Le premier roman du jeune auteur retrace les destins brisés du boxeur Marcel Cerdan mais aussi de plusieurs des 47 autres passagers et membres d'équipage de l'avion. Ginette Nephew, violoniste française prometteuse était aussi dans l'avion, ainsi qu'une ouvrière bobineuse de Toulouse, Amélie Ringler. "Le titre lui-même réfère évidemment à l'avion mais aussi à l'image d'une constellation d'étoiles. Il y en a qui sont plus brillantes que d'autres de prime abord et j'ai voulu les ramener toutes au même plan", ajoute Adrien Bosc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.