Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Abd Al Malik : "C'est dans les mots que se structure notre identité"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Laïcité, précarité, République... Quelles sont les racines de cette fracture qui semble diviser la France ? Le rappeur et slameur Abd Al Malik pense que la réflexion doit d'abord porter sur le langage. Extrait de "13h15 le dimanche" du 18 janvier.

Abd Al Malik est allé place de la République lire les messages d'espoir laissés par des milliers d'anonymes après les attaques terroristes qui ont tué 17 personnes à Paris, Montrouge et Vincennes pendant la deuxième semaine de janvier.

L'auteur-compositeur strasbourgeois, réalisateur du film Qu'Allah bénisse la France, pense que la réflexion doit d'abord porter sur le langage.

"Des mots qu'on n'entend plus beaucoup"

"Je parle parfois avec des jeunes de cités. Quand ils veulent parler d'un Blanc, ils disent 'un Français', alors qu'eux-mêmes sont français", déplore l'artiste qui milite pour un "vivre-ensemble".

"C'est dans les mots que se structurent notre identité, notre rapport à l'autre et au monde", analyse-t-il avant de découvrir les mots "paix, amour, joie, bonheur, respect, gentillesse", écrits au pied du monument de la place de la République. "Des mots qu'on n'entend plus beaucoup..."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.