Cet article date de plus de neuf ans.

Var : un McDonald's interdit à ses salariés de nourrir des sans-abri

Un restaurant de la chaîne de fast-food a publié une note interne interdisant à ses salariés de donner de "la nourriture aux clochards". Le groupe a dû présenter ses excuses.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un burger Big Mac dans un restaurant Mc Donald's, le 22 avril 2015. (CHRISTOPH SCHMIDT / DPA / AFP)

"Venez comme vous êtes." Le fameux slogan de la chaîne de restauration rapide McDonald's ne semble pas valable pour tout le monde. Une note interne affichée sur un mur du restaurant d'Hyères (Var), fin juillet, précise aux salariés que "McDonald's n'a pas vocation à nourrir tous les affamés du territoire". Le document a été rendu public par le magazine 60 millions de consommateurs, samedi 8 août. Un rappel à l'ordre qui intervient après un "incident" entre des employés de l'entreprise et des sans-abri.

Les faits remontent au 25 juillet. Selon la note interne, des salariés auraient donné ce jour-là leur repas, offert par McDonald's, à des SDF. "Il y a eu un conflit avec un chien et deux hommes alcoolisés qu'on ne connaissait pas", confirme un membre de l'entreprise, témoin des faits, au site internet de 60 millions de consommateurs. Un salarié aurait bien offert son burger aux sans-abri ce soir-là. 

Une formulation "maladroite"

La nouvelle inquiète la direction du restaurant qui craint que "cet acte attire d'autres sans-abri". Cette pratique serait même durement sanctionnée. Tout manquement "entraînera une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement". Une photo de la note interne a circulé sur les réseaux sociaux.  

Altruisme : 0Gastronomie : ???#bonappetit

Posted by Inkulte on Saturday, August 8, 2015


Contacté par BuzzFeed, le service communication du groupe affirme que l'affiche a été retirée et présente ses excuses pour le procédé et la formulation qu'elle qualifie de "maladroits". La chaîne assure, dans un communiqué, que ses restaurants ont "vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction"

Mais le don de repas aux sans-abri semble toujours interdit. Aucune précision n'est d'ailleurs apportée sur les règles communiquées aux salariés à ce sujet. "Refuser de servir des personnes sans-abri ou défavorisées n'est en aucun cas la politique de McDonald's", assure toutefois la direction dans un message posté sur Twitter le 10 août

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.