Une barque vieille de 2 000 ans reconstituée à Lyon

Découverte il y a 13 ans, une barque de 2 000 ans est reconstituée à Lyon (Rhône) grâce à une nouvelle technique de conservation de la forme du bois.

France 3

Cette pièce de bois est manipulée avec un soin infini par les archéologues. C'est un des éléments constitutifs d'un véritable trésor : un chaland, un navire fluvial de 30 mètres de long construit à l'époque gallo-romaine. Cette manipulation est une première pour les scientifiques. Elle permet l'examen minutieux de chaque élément et nous révèle les secrets de l'Histoire.

La science au service de la conservation historique

Surgie des entrailles de la Terre en 2003, l'épave a revu le jour par hasard, lors de la construction d'un parking sur les bords de la Saône lyonnaise. Ce contact avec l'air ambiant lui aurait été fatal sans l'intervention des scientifiques. Une résine soluble dans l'eau a permis de garder la forme du bois après un bain. Au total, plus d'un millier d'éléments ont subi ce traitement. Entièrement reconstitué, ce chaland nous livrera le témoignage de l'intense trafic fluvial qui régnait ici il y a 2 000 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT