Cet article date de plus de sept ans.

Sondages : François Hollande au plus bas depuis son élection

Seuls 30% des Français disent approuver l'action du chef de l'Etat depuis sa prise de fonction.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, lors d'un déplacement à Tunis, le 5 juillet 2013. (MOUSSE / SIPA)

Après une légère embellie, la popularité de François Hollande rechute de plus belle. La cote d'approbation de l'action de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault a atteint son niveau le plus bas, selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi 9 juillet.

Seuls 30% des Français interrogés approuvent désormais l'action du chef de l'Etat depuis son arrivée à l'Elysée, soit une baisse de trois points par rapport au mois précédent. Après un très léger mieux en juin (+1 point), François Hollande se situe au "niveau le plus bas enregistré par depuis sa prise de fonction", souligne l'Ifop.

Un président jugé loin des préoccupations des Français

Si les sympathisants du Parti socialiste (75%) et les électeurs de François Hollande à l'élection présidentielle (71%) restent majoritairement satisfaits, la cote du chef de l'Etat demeure minoritaire dans toutes les catégories socio-démographiques, en particulier chez les ouvriers (24%) et les commerçants et artisans (19%).

Si la cote du chef de l'Etat est en berne, c'est notamment parce que l'évolution de ses traits d'image est "globalement négative". L'Ifop observe "surtout une érosion importante sur la proximité du président avec les préoccupations des Français (34%) et sur la véracité de son discours (30%), alors que ces traits constituaient des points forts de François Hollande".

*Sondage effectué du 5 au 6 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.